Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Folos" de Reines partie 1

Folos de Reines partie 2

Résumé :
“Folos” ou fous des Reines. En Suisse, dans le Valais, on élève les vaches de la race d’Hérens pour les combats. D’un naturel combatif, cette race de montagne déchaîne à la montée à l’alpage et lors des combats organisés en plaine, les passions chez les éleveurs. Passion des combats, passion du jeu, avec ses excés.
Mais au-delà de l‘aspect pittoresque de ces joutes, la race d’Hérens est une part de l’identité valaisane ; elle contribue à la vie des alpages, à l’économie de la montagne. Entre le lait et la corne, le conflit ne date pas d’hier : les paysans à plein temps et ces nouveaux éleveurs que le jeu attire !
Pendant plus d’un an, des alpages aux grandes rencontres, la caméra a suivi ces “folos” des reines : Bienvenu, le père capucin cinéaste, Vital Zufferey, Gérald Coudray, héritiers d’une lignée d’éleveurs... et bien sûr, les Reines : Souris, la super star, trois fois reine cantonale ! Un film historique qui appartient au patrimoine valaisan

La reine des vaches; la célèbre Souris, a été empaillée et est exposée au Musée d'histoire naturelle de Sion La reine des reines avait été trois fois victorieuse à la finale cantonale de combat. En Valais, elle possède l'aura d'une star. Pour les visiteurs du musée, ce sera le rappel de grands combats menés par cette bête courageuse.

Il y a encore un peu " de sang" de la legendaire Reine

Il y a encore un peu " de sang" de la legendaire Reine

Combat de reines de la Foire du Valais : présentation de Pouky

22/09/2016 - 22:03

Pouky, propriété d’Antoine et Christophe Bétrisey, est inscrite pour le combat de reines de la Foire du Valais, organisé par Martigny Région, qui aura lieu le dimanche 2 octobre prochain. Cette bête s’est classée reine de Chandolin en 2014, troisième de la catégorie des génisses au combat de reines de la Foire du Valais en 2010, Reine de la catégorie des primipares l’année suivante lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens, Reine des Reines lors du combat de la Foire du Valais en 2013 et quatrième de première catégorie lors de la Finale Nationale 2014.
 
Née en novembre 2007, Pouky est une fille du taureau d’insémination Jumbo. La mère de ce dernier, Berlinette, s’est classée au troisième rang de la catégorie des primipares lors du combat de Vétroz en 1996 avec Michel Gaillard.
 
Le père de Jumbo est le taureau d’insémination Pigeon. Ce dernier est un fils de la fameuse Dolly de la Pastorale de Médière. Cette dernière a dicté sa loi sur l’alpage de la Marlénaz en 1996, 1997, 1999 et 2000. Elle s’est également illustrée lors des combats de reines en se classant reine du combat d’été de Verbier en 1997 et reine des reines du combat de la Foire du Valais la même année. Cette race a été élevée par les Frères Délèze de Beuson. Elles sont de la même souche que la triple reine cantonale Souris de Marie-Josée Jacquod.
 
La mère de Pouky, Pikatchou, n’est pas non plus une inconnue. Cette bête s’est imposée sur l’alpage de Chandolin en 2008 ; elle s’est également classée au troisième rang de la troisième catégorie lors du combat de Saint-Maurice en 2006 et reine de deuxième catégorie lors du combat de la Foire du Valais en 2007. Sa mère, Passion, s’est classée au troisième rang de la première catégorie au combat de la Foire du Valais en 2006. La mère de Passion, Pocahontas, a également obtenu un classement en combat en se classant au cinquième rang de la catégorie des primipares lors du combat d’Aproz en 1999. La mère de Pocahontas, Perdrix, a terminé au deuxième rang de la deuxième catégorie lors du combat de Saint-Léonard en 1992. Cette souche a été élevée par Jean Bétrisey et Fils.

Pouky d’Antoine et Christophe Bétrise
Pouky d’Antoine et Christophe Bétrise
Pouky d’Antoine et Christophe Bétrise

Pouky d’Antoine et Christophe Bétrise

Partager cet article

Repost 0